Enseignants de maths : qui sommes-nous ?

Objectifs

Comparer les profils d’entrée et de sortie des futurs enseignants de mathématiques au Québec et en France au regard de leurs conceptions des mathématiques (ses objets, ses concepts, ses raisonnements) et de leurs conceptions de l’enseignement- apprentissage des mathématiques (notions didactiques) + Comparer la place qu’occupent les “connaissances professionnelles” (mathématiques, didactiques, épistémologiques) mobilisées lors de la planification et l’animation d’une activité mathématique chez des enseignants du se- condaire français et québécois (en formation et/ou en exercice) + Accompagner de la construction des maquettes de formation Licence-Master pour enseigner les mathématiques.

Contenu

Tous les contenus sont à construire mais pour atteindre nos objectifs, il s’agirait de construire une enquête à destination des étudiants en formation (licence, master) afin de mieux connaître le public et les conceptions mathématiques qu’il développe en cours de formation. L’enquête serait accompagnée d’une étude qualitative, avec des entretiens ciblés permettant de confirmer ou d’invalider les hypothèses de recherche.

Membres

RUATTA Olivier, Université de Limoges,

WEIL Jacques-Arthur, Université de Limoges,

GOULET Marie-Pier, UQTR Quebec,

VERMETTE Sylvain, UGTR Québec,

Marc MOYON, Université de Limoges.

liens