Histoire des mathématiques et manuels scolaires

Objectifs

Le principal objectif de l’ERR “histoire des maths et manuels scolaires” est de produire des ressources en histoire des mathématiques (pour le collège et le lycée) à partir de matériaux traditionnels de l’enseignant de mathématiques. Le principal support de travail sera les manuels scolaires utilisés en classe. Ce travail de réflexion et de production de ressources est fortement nécessaire dans le cadre de l’application des nouveaux programmes de mathématiques au lycée. Il est aussi fondamental au niveau du collège (cf. guide de résolution de problèmes au cycle 4).

Contenu

Les membres de l’ERR travaillent sur un corpus de manuels scolaires de mathématiques (tous niveaux). À partir de l’étude de ces manuels scolaires, il s’agit de (1) repérer les tâches mathématiques liées à l’histoire des mathématiques dans les manuels scolaires utilisés en collège et au lycée, (2) analyser ces tâches en terme d’activité (catégorisation à construire à partir de travaux internationaux du groupe HPM- history and pedagogy of maths, ICMI), (3) modifier les tâches pour en fonction des objectifs mathématiques et didactiques à atteindre (exercices, résolution de problèmes, problème pour chercher entre autres).

Membres

Marc MOYON, Université de Limoges,

BADET-BORRI Katia, Collège,

BERSAC Sanaé, Collège,

CLAVIER Christophe, Université de Limoges,

GROSPEAU Maryline, Collège,

LEPROU Guillaume, Collège,

MOYON Marc, Responsable, Université de Limoges,

ROUFFIGNAC Pascal, retraité.

liens