Accompagner un Labomaths à l’école.
Objectifs
Le principal objectif de l’ERR «histoire des maths et manuels scolaires» est de produire des ressources en histoire des mathématiques (pour le collège et le lycée) à partir de matériaux traditionnels de l’enseignant de mathématiques. Le principal support de travail sera les manuels scolaires utilisés en classe. Ce travail de réflexion et de production de ressources est fortement nécessaire dans le cadre de l’application des nouveaux programmes de mathématiques au lycée. Il est aussi fondamental au niveau du collège (cf. guide de résolution de problèmes au cycle 4).
Contenu
Les contenus sont à construire. La première idée est de mettre en place des séances d’enseignement des mathématiques (autour du nombre) avec les collègues de l’école concernée qui seraient discutées, expérimentées et analysées pour permettre des rétroactions nécessaires ou possibles. Le modèle suivi sera celui des Lesson studies. Des études comparatives seront menées en fonction des diverses approches possibles d’une même notion, d’un même concept ou d’une même technique.
Membres
DAVID Jennifer, école Condorcet, Limoges
DELAGE Claire, école Condorcet, Limoges
DUCHIER Sébastien, école Roussillon, Limoges
GARAT Marie, école Condorcet, Limoges
GOULET Marie-Pier, UQTR Quebec,
LECHAT Cécile, école Roussillon, Limoges
MAGNE Isabelle, collège JBC Corot, Aixe/Vienne,
MAURIN Virginie, CPC Académie de Limoges
MESTRAUD Emilie, Collège Louis Timbal à Chateauponsac,
MOYON Marc, responsable, Université de Limoges,
POUQUET Marie-Aude, école Condorcet, Limoges
VERGNAUD Valérie, CPC Académie de Limoges