Stages 2023 - 2024
Enseignement des mathématiques en Limousin (Journée Académique)
Objectifs
Journée Académique organisée avec l’IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs d’enseignement.
Contenus
Conférences et animations par des spécialistes sur les mathématiques, leurs enseignements, l’histoire des mathématiques et l’épistémologie. Informations par l’IA-IPR de Mathématiques.
Boîte à outils numériques.
Objectifs
Présentation et pratique d’outils numériques pour favoriser l’apprentissage et la remédiation des élèves, la préparation des séquences, des évaluations.
Contenus
Tutoriels pour la prise en main rapide d’outils numériques innovants (applications sur les tablettes, exerciseur, outils pour la création de vidéos, de sites internets, logiciels pour les TNI, etc)
Intervenants : Gwénaëlle Dréo-Foltzer, Philippe Ségalat.
Histoire des maths et enseignement
Objectifs
Le stage, issu des travaux de travail IREM “Histoire et des mathématiques et algorithmique”, propose de présenter les enjeux et les modalités de l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Le stage tente ainsi de répondre à l’accompagnement des collègues de lycée dans le cadre des nouveaux programmes de mathématiques.
Contenus
Le stage se déroulera en plusieurs temps avec des apports sur l’histoire des mathématiques et la description de séances d’enseignement mises en place ou envisagées au cycle 4 au lycée. Toutes prennent appui sur l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques et l’algorithmique (scratch et python) de manière à concilier les deux points des programmes du collège et du lycée. Nous envisagerons aussi la liaison 3e /2nde comme élément de réflexion.
Maths actuelles
Objectifs
Actualiser les connaissances en mathématiques à travers la présentation de travaux de recherche récents ( : cybersécurité, cryptographie, codes correcteurs des erreurs, calculs formels, imagerie, théorie des nombres et applications)
Contenus
Chaque demi-journée sera consacrée à un thème de recherche choisi en liaison avec les spécialités des enseignants chercheurs en mathématiques de Xlim et de l’université de Limoges.
Initiation à l’utilisation du planétarium
Objectifs
Apprendre à utiliser le planétarium de l’INSPE. Découvrir un exemple de séquence pédagogique autour des constellations en s’appuyant sur le logiciel Stellarium puis sur le planétarium.
Contenus
Initiation au logiciel Stellarium et au repérage élémentaire des constellations. Montage, démontage et utilisation du planétarium.
Intervenants : Christophe FAUCHER