Stage proposés
Rédaction d’un document scientifique
Objectifs
Découvrir ou perfectionner sa pratique du processeur de texte scientifique LaTeX. Approfondir ses connaissances par l’appretisssage de nouvelles possibilités, (dessins, QCM etc..). Personnaliser et adapter un documents en fonction de nécessités pédagogiques.
Contenus
Les différents types de distribution, choix en fonction de l’OS, choix d’un éditeur (IDLE), structurer un document, gérer un document mportant (livre, thèse…). Insérer des expressions scientifiques, les structurer er respecter les règles typographiques. Insérer des images et graphiques, personnaliser une feuille type. Apprentissage du module de dessins Tikz, faire une présentation avec Beamer.
Intervenants: BALAS Jean-Louis.
Algorithmique et document scientifique
Objectifs
Intégrer un algorithme et un code Python associé au sein d’un document.
Contenus
Examen des différentes possibilités. A) Jupyter Notebook B) Code non exécutable C) code exécutable. Installation et utilisation des différentes possibilités A) Anaconda, B)Python Tex ..
Intervenants: BALAS Jean-Louis.
Classes inversées an Mathématiques
Objectifs
Faire connaître la notion de pédagogie inversée. Présenter différentes mises en œuvre au collège et au lycée (général, technologique et professionnel), notamment à l’aide d’îlots.
Contenus
Introduction théorique autour de la notion de pédagogie inversée. Présentation de différents outils techniques disponibles avec leurs avantages et leurs limites. Conception de séances de classes inversées : réflexion sur la place de l’activité mathématique, du cours et des exercices.
Intervenants: Anita FOURES, Fanny GENTIL, Philippe SEGALAT, Gwenaëlle DREO-FOLTZER.
Histoire des mathématiques
Objectifs
Le stage, issu des travaux de travail IREM “Histoire et des mathématiques et algorithmique”, propose de présenter les enjeux et les modalités de l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Le stage tente ainsi de répondre à l’accompagnement des collègues de lycée dans le cadre des nouveaux programmes de mathématiques.
Contenus
Le stage se déroulera en plusieurs temps avec des apports sur l’histoire des mathématiques et la description de séances d’enseignement mises en place ou envisagées au cycle 4 au lycée. Toutes prennent appui sur l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques et l’algorithmique (scratch et python) de manière à concilier les deux points des programmes du collège et du lycée. Nous envisagerons aussi la liaison 3e/2nde comme élément de réflexion.
*Intervenants: Marc MOYON.