Algorithmique sur calculatrice
Objectif : mettre en œuvre la partie algorithmique du programme du lycée classe de seconde (première, terminale éventuellement selon les nouveaux programmes en vigueur.
Contenu : cette formation illustre les objectifs du nouveau programme de 2nd sur l’enseignement des algorithmes au travers d’exemples pratiques et de méthodes concrètes. Pendant cette formation, chaque professeur aura l’occasion de réaliser les manipulations sur une calculatrice graphique programmable.
Durée : 1 jour
Intervenant : Jean-Louis BALAS
La méthode spiralée
Objectif : découvrir la méthode spiralée et étudier sa mise en place en troisième et en seconde.
Contenu : à partir d'expériences déjà mises en place, présenter les avantages et les inconvénients de cette méthode. Utilisation et création de ressources.
Durée : 1 jour
Intervenant : Samuel ADABIA
Probabilités et statistiques
Objectif : recentrer les objectifs à atteindre en classe de collège, lycée, lycée professionnel sur l'utilisation rationnelle des données en utilisant des outils TIC adaptés qui renforcent les compétences scientifiques au lieu de les en dévier.
Contenu : à partir de support informatique issus du monde de l'environnement libre, chaque enseignant travaillera sur des exemples précis de son programme. Une présentation succinte argumentée sera préalablement proposée. Enfin une mise en commun ainsi qu'une analyse des objectifs des différents niveaux sera élaborée.
Durée : 1 jour
Intervenant : Jean-Louis BALAS
Utilisation de Géoplan-Géospace
Objectif : utiliser dans nos classes les logiciels Géoplan et Géospace.
Contenu : présentation d’activités collège et lycée que l’on peut réaliser avec Géoplan et Géospace. Utilisation du vidéo-projecteur.
Durée : 1 jour
Intervenant : Samuel ADABIA
Journée Enseignement des Mathématiques en Limousin
Objectif : accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique dans l'enseignement des mathématiques et plus particulièrement des statistiques. Information, réflexion sur les programmes.
Contenu : conférences sur les statistiques et leurs applications à d'autres domaines scientifiques ; ateliers sur les pratiques en classe (statistique et autres).
Durée : 1 jour
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Les codes détecteurs d'erreurs
Objectif : fournir par le biais d'exemples de la vie courante des outils pédagogiques pour l'introduction de notions d'arithmétique telles que division euclidienne, nombres premiers, calcul modulaire, gestion de grands nombres et ce, en fonction du niveau des élèves. Utiliser également des notions d'histoire de l'arithmétique.
Contenu : atelier autour des codes dans la vie quotidienne : utilisation à plusieurs niveaux (de la sixième à la terminale), calcul modulaire, utilisation de la calculatrice pour la programmation d'algorithmes d'arithmétique (critère de divisibilité, calcul de reste, etc.).
Durée : 1 jour
Intervenants : Isabelle AUBRY, Pascale SÉNÉCHAUD, Samuel ADABIA
Traitement des difficultés des élèves
Objectif : s'intéresser aux difficultés des élèves (pas toujours liées aux élèves difficiles) et tenter d'apporter des solutions adaptées à tout public, en classe entière ou en petits groupes.
Contenu :analyse de difficultés d'élèves et d'erreurs. Proposer et élaborer des situations de remédiation.
Durée : 1 jour
Intervenants : Aline COUDERT, Madeleine MICHARD, Jean-Luc MILLET
Mathématiques actuelles
Objectif : actualiser les connaissances en mathématiques à travers la présentation de travaux de recherche récents.
Contenu : chaque demi-journée sera consacrée à un thème de recherche choisi en liaison avec les spécialités des enseignants en mathématiques de l’Université de Limoges
Durée: 1 jour
Intervenants : enseignants chercheurs à la Faculté des Sciences et Techniques