Sept stages sont proposés par l'IREM de Limoges dans le plan unique de formation cette année, dont un sur deux jours. L'IREM est de plus associé à la journée de formation proposée par l'axe MATHIS du laboratoire XLIM à la demande de l'INSMI (institut national des sciences mathématiques et leurs interactions du CNRS), initialement prévue en mars 2020 et reportée à cette année.
Journée Enseignement des Mathématiques en Limousin
Objectif : journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu : conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques. Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date :
Les maths (classe, recherche, quotidien)
Objectif : Donner aux enseignants des outils de motivation et d'éclairage de leur enseignement, extérieurs au programme.
Contenu : A partir de diaporama et de support d'ateliers construits pour des actions de diffusion des mathématiques auprès des adolescents, nous proposons de fiare le lien avec les programmes et de réfléchir ensemble à des extensions possibles dans la classe. Les thèmes abordés sont l'arithmétique, la cryptologie et l'algorithmique.
Intervenants : Laurent BERTRAND, Alexandre BROUILLAUD, Patrick GUILLOU, Abdelkader NECER, Pascale SÉNÉCHAUD.
Date : à déterminer
Classes inversées en mathématiques
Objectifs : Faire connaître la notion de pédagogie inversée. Présenter différentes mises en œuvre au collège et au lycée (général, technique et professionnel), notamment à l'aide d'îlots.
Contenu : Introduction théorique autour de la notion de pédagogie inversée. Présentation de différents outils techniques disponibles avec leurs avantages et leurs limites. Conception de séances de classes inversées : réflexion sur la place de l'activité mathématique, du cours et des exercices.
Intervenants : Anita FOURES, Fanny GENTIL, Philippe SEGALAT, Gwenaëlle DREO-FOLTZER, Alexandra MONTASTIER et Jean-Louis BALAS
Dates : à déterminer (stage sur 2 jours)
Son et musique, porteurs d'informations
Objectifs : Apporter aux enseignants de l'Enseignement scientifique du tronc commun de la classe de première des ressources donnant tout à la fois une vision globale des 4 sous-thèmes du chapitre "Son et musique, porteurs d'information" (points de vue physique, mathématique, informatique et biologique) et des vidéos montrant le point de vue d'un musicien sur les principales notions du programme. Ouverture vers le monde professionnel.
Contenu : Nous proposerons des séquences de cours conçues par le groupe IREM pluridisciplinaire sur les 4 sous-thèmes du chapitre "Son et musique, porteurs d'information", ponctuées d'expériences (à réaliser en classe ou à montrer en vidéo) ainsi qu'une série de vidéos réalisées avec le concours de la Fédération HIERO de Limoges (association de développement des musiques actuelles impliquée dans de nombreux projets de sensibilisation des scolaires et du public, notamment vis-à-vis des risque auditifs). Intervention d'un professionnel du son (ingénieur acousticien ou audioprothésiste) et, sous réserve, visite d'un orgue.
Intervenants : Nathalie BELIN, Jérémy GALLIOT, Anne VALENTIN, Stéphane, VINATIER.
Date :
Créer un document scientifique
Objectif : intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle, par la création de documents scientifiques de qualité professionnelle, à usage pédagogique, en respectant les règles d'écriture d'un document scientifique.
Contenu : utilisation de LateX : description, installation, concepts initiatiques et avancés ; Beamer : production de transparents ; Tikz : production de dessins, courbes, tableaux de variations, papiers millimétré et logarithmique.
Intervenant : Jean-Louis BALAS
Date :
Python dans un document scientifique
Objectifs : Intégrer du code Python au sein d'un document scientifique afin de mutualiser des productions l'algorithmes.
Contenus : Les exemples seront issus du programme de Mathématiques et Sciences Physiques des classes de lycée et lycée professionnel. Les documents produits utiliseront LaTeX, Beamer et PythonTeX.
Intervenant : Jean-Louis BALAS
Date :
Histoire des maths et enseignement
Objectifs :
Introduire une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Réfléchir à la relation entre résolution de problèmes, algorithmes et histoire des mathématiques
Contenu : Apport culturel, historique et mathématique par la lecture d'extraits de textes anciens (traduits en français). Présentation de dispositifs pédagogiques développés au collège et au lycée intégrant le numérique et l'histoire des mathématiques.
Intervenant : Marc MOYON
Date :