Conjectures et preuves (ERR)
Objectifs : Le travail de recherche qui sera mené aura pour but essentiel de contribuer à l'acquisition par les élèves des compétences Chercher (formulation de conjectures à partir de diverses situations), Raisonner ("Démontrer", "Fonder et défendre ses jugements") et Communiquer ("Expliquer" à l'oral ou à l'écrit (...) comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange (...) distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif").
Contenus : Conception d'activités pour faire formuler des conjectures par les élèves, notamment en utilisant des outils informatiques ; réflexion sur des travaux d'élèves à partir de ces conjectures : recherche d'idées (formulation, explication, débat), cheminement vers la rédaction.
Lieu : sur le campus universitaire de Brive (7 Rue Jules Vallès, bâtiment GEII, salle 315)
Membres :
BARRIERE Jessica, collège Cabanis à Brive
CLAVIER Christophe, Université de Limoges
DUFOUR Jérôme, Collège G. Cabanis à Brive
GUILLOU Patrick, Collège P. de Ronsard à Limoges
MADELMONT Bernard, retraité
VERGNE Guillaume, Collège Jean Moulin à Brive
VINATIER Stéphane, Université de Limoges
Dates des réunions :
5 novembre 2020, 7 janvier, 4 mars, 1er avril et 20 mai 2021
Productions 2020-21
Le groupe a travaillé sur trois fiches d'activités portant sur les nombres entiers, pour des élèves de 6e ou de cycle 4 :
- nombres de Kaprekar : activité n°1 [pdf] (fiche élève)
- persistance multiplicative : activité n°2 [pdf] (fiche élève + compléments professeur)
- suites de type Fibonacci : activité n°3 [pdf] (fiche élèves + commentaires pour l'enseignant)
Les deux premières activités ont été testées avec plusieurs groupes d'élèves. La première a suscité des réflexions et commentaires : commentaires2020-21.pdf