Histoire des mathématiques au collège

Objectif : en s'appuyant à la fois sur une sélection de textes originaux et la présentation de dispositifs mis en place en classe, on précisera les modalités et les enjeux de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques au collège.
Contenu : lecture de textes anciens, analyse de situations d'apprentissage, accompagnement didactique pour des projets innovants en classe.
Intervenant : Marc Moyon

La perspective à la Renaissance

Objectif : aborder la notion d'épistémologie avec les élèves de collège à travers la perspective à la Renaissance : lier les connaissances mathématiques et leurs utilisations dans les représentations artistiques, en relation avec d'autres disciplines telles que l'histoire ou les arts.
Contenu : présentation du travail du groupe IREM sur la perspective dans  l'art à la Renaissance : quatre fiches ressources concernant chacune un niveau de classe du collège, conçues de façon à étudier des œuvres et leurs auteurs, en interdisciplinarité (mathématiques, histoire et arts), et permettant la mise en pratique par les élèves des notions abordées liées à la représentation de la perspective.
Intervenants : membres du groupe "La perspective à la Renaissance"

Fonctions et TICE

Objectif : améliorer la liaison 3e/2e.
Contenu : exemples d'activités numériques ou géométriques, modélisables par une fonction. Conjectures à l'aide des TICE et résolution experte. Situations permettant des exploitations différenciées suivant les niveaux d'enseignement et l'objectif visé.
Intervenants : membres de l'ERR "Problèmes, fonctions et TICE"

La méthode spiralée

Objectif : découvrir la méthode spiralée et étudier sa mise en place en troisième et en seconde.
Contenu : à partir d'expériences déjà mises en place, présenter les avantages et les inconvénients de cette méthode. Utilisation et création de ressources.
Durée : 1 jour
Intervenant : Samuel ADABIA

Probabilités et statistiques au lycée

Objectif : accompagner les enseignants dans la mise en place des nouveaux programmes.
Contenu :  revenir sur la notion de modèles probabilistes en classe, selon le niveau de connaissances des élèves, sur la notion des lois usuelles du programme, et sur la notion d'échantillonage. Utilisation de logiciels dédiés.
Durée : 1 jour
Intervenants : membres de l'ERR "Statistiques et probabilités"

Algorithmique, programmation avec Scratch

Objectif : acquérir les concepts pour mener des activités en lien avec l'algorithmique pour des élèves de collège ou lycée. Initiation à un outil de programmation de haut niveau (Scratch), facilement utilisable en classe ou par les élèves à la maison.
Contenu : découverte des concepts de base de l'algorithmique (variables, branchements, boucles, entrées/sorties). Application à la programmation de petits logiciels ludo-éducatifs. Découverte de notions avancées dans la programmation de jeux : gestion du temps, interactions souris-clavier, communication entre éléments du jeu.
Durée : 1 jour
Intervenant :  enseignant de l'Université de Limoges

Journée Enseignement des Mathématiques en Limousin

Objectif  :  journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Information, réflexion sur les programmes, leur mise en œuvre ainsi que les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques. Tables rondes et débats sur des questions liées à l'enseignement. Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.).
Durée : 1 jour
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs

Initiation à la logique

Objectif : familiariser les participants avec quelques notions de base de logique. Cette branche des mathématiques ne figure que rarement dans les cursus des universités françaises et cela est particulièrement regrettable pour la formation des professeurs de mathématiques. L'initiation que nous proposons prend en compte les nouveaux programmes de lycée. Les axes principaux du stage seront d'une part le langage et l'expression écrite ou orale et d'autre part le raisonnement et la démonstration.
Contenu : langage mathématique naïf. Variables muettes/parlantes. Mutifications explicites/implicites. Connecteurs, quantificateurs. Problèmes posés par l'implication. Syntaxe/sémantique.Théories axiomatiques. Preuves. Notion de cardinalité. Indécidabilité. Logique et pratique des mathématiques dans la classe. Étude critique des manuels du lycée.
Durée : 2 jours
Intervenant : René Cori de l'Université Paris VII

Traitement des difficultés des élèves

Objectif : mettre en œuvre des outils pédagogiques afin de traiter collectivement ou individuellement les difficultés des élèves de collège en mathématiques.
Contenu :plusieurs pistes de réflexion pour apporter des solutions aux difficultés des élèves : évaluation par compétences, remédiation (pédagogie différenciée) ; tout ceci s'articulant autour d'une progression spiralée.
Durée : 1 jour
Intervenants : membres du groupe "Progressions spiralées en mathématiques au collège"

Mathématiques actuelles

Objectif : actualiser les connaissances en mathématiques à travers la présentation de travaux de recherche récents.
Contenu : chaque demi-journée sera consacrée à un thème de recherche choisi en liaison avec les spécialités des enseignants en mathématiques de l’Université de Limoges
Durée: 1 jour
Intervenants : enseignants chercheurs à la Faculté des Sciences et Techniques