Histoire des mathématiques au collège

Objectif : en s'appuyant à la fois sur une sélection de textes originaux et la présentation de dispositifs mis en place en classe, on précisera les modalités et les enjeux de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques au collège.
Contenu : les textes seront issus de la géométrie euclidienne (traductions grecque, arabe et latine) pour illustrer les principaux résultats du collège (méthodes des aires, théorèmes dits de Pythagore et de Thalès, identités remarquables).
Intervenant : Marc Moyon
Date : 15 avril 2014

Statistiques et données réelles

Objectif : utiliser des données réelles pour développer des exercices faisant appel aux notions classiques de statistiques.
Contenu :  utilisation de fiches et créations de fiches d'exercices élaborés à partir de données réelles. Utilisation d'internet pour trouver ces données.
Intervenants : membres de l'ERR "Statistiques et probabilités"
Date : 27 mars 2014

Journée Enseignement des Mathématiques en Limousin

Objectif  :  journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Information, réflexion sur les programmes, leur mise en œuvre ainsi que les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : 5 décembre 2013

Initiation à la logique

Objectif : familiariser les participants avec quelques notions de base de logique. Cette branche des mathématiques ne figure que rarement dans les cursus des universités françaises et cela est particulièrement regrettable pour la formation des professeurs de mathématiques. L'initiation que nous proposons prend en compte les nouveaux programmes de lycée. Les axes principaux du stage seront d'une part le langage et l'expression écrite ou orale et d'autre part le raisonnement et la démonstration.
Contenu : langage mathématique naïf. Variables muettes/parlantes. Mutifications explicites/implicites. Connecteurs, quantificateurs. Problèmes posés par l'implication. Syntaxe/sémantique.Théories axiomatiques. Preuves. Notion de cardinalité. Indécidabilité. Logique et pratique des mathématiques dans la classe. Étude critique des manuels du lycée.
Durée : 1 jour
Intervenant : René Cori de l'Université Paris VII

Maths et pédagogie innovante en LP

Objectif : présenter des activités innovantes pour enseigner les mathématiques en lycée professionnel.
Contenu : présentation des prérequis puis présentation de fiches d'exercices sous forme d'énigmes, de situations mathématiques de la vie quotidienne et professionnelle (codes au quotidien), analyses de documents de la vie courante (proportionnalité).
Durée: 1 jour
Intervenants : Isabelle Aubry