Les journées de formation sont l'occasion de rassembler un grand nombre d'enseignants de mathématiques de l'académie. Trois journées ont été organisées en 2011-12 : la journée académique à Limoges, la journée départementale de Corrèze à Tulle et une journée Probabilités-statistiques à l'École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (Limoges technopôle)
Journée académique
le jeudi 8 décembre 2011 à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, sur le thème des probabilités et des statistiques, avec deux conférences :
- Modélisation statistique en Microbiologie et Métagénomique : avancées et challenges par Jean-Pierre Gauchi, chercheur à l'INRA (Jouy-en-Josas), à 10h45 ;
- Sur la puissance descriptive et prédictive des mathématiques dans les sciences de la nature par Dominique Barbolosi, enseignant-chercheur (Aix-marseille Université), à 13h45.
Documents (pdf) :
- le programme complet de la journée
- présentation des activités de l'IREM de Limoges (S. Vinatier)
- informations sur les stages dans le master MEFE (A. Coudert)
Journée départementale
le jeudi 19 avril 2012 à Tulle (Corrèze), au lycée Edmond Perrier, avec deux conférenciers (et plusieurs ateliers) :
- « Décider ou procrastiner », par François SAUVAGEOT, mathématicien, lycée Clemenceau (Nantes) ;
- « Sur la mastérisation de la formation des enseignants » par Abdelkader NECER, Directeur de l’IUFM du Limousin.
Documents (pdf) :
- le programme complet de la journée
- présentation des activités de l'IREM de Limoges (S. Vinatier)
- transparents de l'exposé « Décider ou procrastiner » (F. Sauvageot)
- transparents de l'exposé « Sur la mastérisation de la formation des enseignants » (A. Necer)
Journée Probabilités et Statistiques
À la demande de Béatrice Quelet, IA-IPR de Mathématiques, une journée de formation sur l'enseignement des probabilités et statistiques en terminale a été organisée par l'IREM de Limoges, en collaboration avec l'Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle.
Cette journée a eu lieu le jeudi 5 avril 2012 dans les locaux de l'ENSCI. Soixante enseignants y ont participé. Elle était découpée en plusieurs ateliers.
Documents :
- l'atelier de François Louvet en vidéo.