Les journées de formation sont l'occasion de rassembler un grand nombre d'enseignants de mathématiques de l'académie. Actuellement, deux journées sont organisées chaque année : une journée académique à Limoges et une journée départementale à Tulle.
Journée académique
le jeudi 4 décembre 2014 à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, journée organisée en collaboration avec l'IA-IPR de mathématiques, avec deux conférences données par :
- Géométrie dynamique sur support tactile, par Éric Hakenholz (Collège Marcel Aymard à Millau), concepteur et développeur des logiciels de géométrie dynamique CaRMetal et, pour tablettes, DGPad ;
- Expériences et recherche de problèmes en classe de mathématiques, par Gilles Aldon (ENS Lyon - Institut Français de l'éducation) ;
et plusieurs ateliers l'après midi. Programme complet et bulletin d'inscription dans l'Inf'IREM n° 90.
Journée départementale
Le jeudi 2 avril 2015 à Tulle (Corrèze), au lycée Edmond Perrier, avec le matin la participation de François Perruchaud, IA-IPR de mathématiques, et une conférence de Maryvonne Spiesser, de l'Université Paul Sabatier à Toulouse :
Pierre Fermat : l’homme, l’œuvre, la pensée scientifique
- Résumé. Pierre Fermat (vers 1605-1665), magistrat toulousain, mathématicien éminent, a partagé sa vie entre ses charges professionnelles, son goût pour les lettres et les langues et sa passion pour les mathématiques. Impliqué dans le milieu savant local, il a aussi été en relation avec les plus grands « géomètres » européens de son temps. Nous tenterons d'appréhender l'homme dans tous ces aspects en prenant appui sur sa correspondance avec l'Europe savante.
Nous dirons aussi quelques mots du projet de centre de culture mathématique porté par l'association Fermat Science, dont le siège occupe la maison natale de Fermat, à Beaumont-de-Lomagne. A travers expositions, ateliers, événements festifs, l'association travaille depuis plusieurs années à améliorer la perception et la compréhension des mathématiques, à promouvoir la culture scientifique auprès de tous, en particulier auprès des publics scolaires.
Plusieurs ateliers seront proposés l'après midi. Programme complet et bulletin d'inscription dans l'Inf'IREM n° 91.