Les journées de formation sont l'occasion de rassembler un grand nombre d'enseignants de mathématiques de l'académie. Actuellement, deux journées sont organisées chaque année : une journée académique à Limoges et une journée départementale à Tulle.
Journée académique
le jeudi 24 janvier 2019 à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, journée organisée en collaboration avec l'IA-IPR de mathématiques, avec deux conférences :
- Problèmes ouverts : pourquoi et comment ? par Daniel PERRIN, Professeur des universités honoraire
- Polygones et polyèdres au XIXe siècle : quelques incursions en mathématiques, sciences naturelles et art ornemental, par Jenny BOUCARD (Centre François Viète, Université de Nantes)
et plusieurs ateliers l'après midi. Détails du programme, résumés dans l'Inf'IREM n° 105. Quelques liens ou documents relatifs à cette journée :
- la rédaction par Daniel Perrin de sa conférence sur le même thème à l'IREM de Paris 7 en 2015 ;
- les transparents [pdf] de la conférence de Jenny Boucard
- le compte-rendu de l'atelier Robots et Python animé par Julien Péaud (ERR Codage et robotique)
Journée départementale
Le jeudi 21 mars 2019 à Tulle (Corrèze), au lycée Edmond Perrier, organisée avec l'IA-IPR de mathématiques (qui interviendra le matin). Deux conférences le matin :
- Quelle histoire des mathématiques au lycée ?, par Dominique TOURNÈS (IREM de La Réunion)
- La variable en mathématiques sous toutes ses formes : outil ou objet ? Une diversité de statuts et de sens possibles (pour les mathématiques, la programmation et pour les élèves), par Sébastien DHÉRISSARD (IREM&S DE Poitiers)
et des ateliers l'après midi :
- La « méthode des coordonnées » de Descartes, par Dominique TOURNÈS (IREM de La Réunion)
- La variable informatique : comment l'institutionnaliser ? par Sébastien DHÉRISSARD (IREM&S de Poitiers)
Plus de détails dans l'Inf'IREM n° 106