Conférences 2018-19

Résumé. Manipuler des pièces aux formes géométriques simples pour réaliser une figure n'est pas uniquement un casse tête.  Nous pensons que c'est un bon moyen de découvrir et de comprendre des mathématiques élémentaires, et d'explorer des champs de problèmes, dont certains ont traversé le temps et les civilisations. Nous en montrerons des exemples variés en géométrie, en arithmétique et en algèbre.
Des exemples que que vous retrouverez dans l'exposition « Maths & Puzzles » conçue pour un public allant de la maternelle à l'université.

  • lundi 11 mars à la FST, campus La Borie à Limoges à 18h (amphi Duchaigne) : Samir Adly (Université de Limoges) et Reg Alcorn - L’optimisation sous ses formes géométriques convexes

Résumé. Cet exposé, accessible à un large public de scientifiques, d'étudiants, de collégiens et lycéens, sera une collaboration avec l'artiste peintre Reg Alcorn où il réalisera une performance sur toile en direct, en lien avec la thématique de l'exposé.

L'optimisation est omniprésente dans notre vie quotidienne et certaines de nos activités sont dictées par l'optimisation d'une quantité. Nous essayons de minimiser nos efforts, ou maximiser les gains (minimiser les pertes), trouver le chemin le plus rapide ou le plus court, trouver la forme ou la structure optimale tout en respectant certaines contraintes. De manière remarquable, dans la nature, de nombreux phénomènes se déroulent en optimisant une certaine quantité. Ceci est parfaitement résumé par Pierre de Fermat : "La nature agit toujours par les voies les plus courtes et les plus simples". Ainsi les lois de la nature peuvent être formulées par des principes mathématiques. Les formes géométriques optimales ont toujours été considérées par les civilisations du monde comme une source d'inspiration naturelle pour l'architecture et l'art.

Dans cet exposé nous évoquerons quelques formes géométriques optimales : leurs histoires, leurs propriétés mathématiques et leurs applications dans les autres sciences. Parmi toutes les courbes de périmètre fixé, quelle est celle qui possède une aire maximale ? Lorsque que l’on passe devant un étal d’épicier qui présente un empilement d’oranges, on ne soupçonne pas sa complexité mathématique! Pourquoi les alvéoles des abeilles ont-elles une forme hexagonale ? Quelle figure géométrique, très utile dans les applications, permet de faire des trous carrés ?

Tout le long de la conférence, Reg Alcorn peint en dialogue avec l’exposé de Samir Adly.

  • Samir ADLY est professeur à l'Université de Limoges. Son domaine de recherche est l'optimisation et ses applications : https://www.unilim.fr/pages_perso/samir.adly/
  • Reg ALCORN, peintre, depuis des années, se passionne pour les mathématiques et collabore à de nombreux projets de vulgarisation. Ses œuvres s’inspirent des thématiques suivantes : géométrie dans la nature , fractales, pavage… http://www.histoireenpeinture.fr