Algorithmes pour géométrie et arithmétique (E.R.R.) -- 2016-19
Objectif : concevoir des algorithmes de construction de figures géométriques à signification arithmétique ; conception de séquences pour la classe autour des thèmes : algorithmique, constructions de figures géométriques, arithmétique au niveau collège (divisibilité, nombres premiers) et lycée (terminale S : racines de l'unité - spé maths : pgcd, entiers premiers entre eux, congruences, théorème de Gauss).
Contenu : on a étudié des algorithmes de réalisation de figures géométriques qu'on a mis en oeuvre en utilisant le logiciel Scratch. Ils peuvent être utilisés en classe pour faire travailler aux élèves les protocoles de construction de figures, l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique et de programmation, les notions d'angles et de longueur. Les figures visées sont des rosaces qui permettront de travailler les notions de symétrie et de rotation ; elles permettent aussi de donner une signification géométrique aux notions de base de l'arithmétique : divisibilité et nombres premiers. Toutes ces notions apparaissent dans diverses rubriques des nouveaux programmes du cycle 4 au collège ; l'algorithmique pour la construction de tracés apparaît dans les programmes du cycle 3. Au niveau lycée, on pourra aborder les notions de pgcd et de congruences et démontrer certains théorèmes (notamment le théorème de Gauss). On pourra enfin interpréter les sommets des figures tracées en termes de nombres complexes pour illustrer la notion de racines de l'unité.
Lieu : Lycée Edmond Perrier à Tulle
Membres :
CLAVIER Christophe, Faculté des Sciences et Techniques à Limoges
DUFOUR Jérôme, collège Georges Cabanis à Brive
GUILLOU Patrick, collège Pierre de Ronsard à Limoges
MADELMONT Bernard, lycée Edmond Perrier à Tulle
SOLIGNAC Marie-Josée, collège d'Argentat
VINATIER Stéphane, Faculté des Sciences et Techniques à Limoges
Activités 2018-19
- Animation mardi 9 avril 2019 d'un stage au Plan académique de formation du rectorat de Limoges
- Reprise des fiches d'activités papier pour les élèves : activité 1 (boucles, variables), activité 2 (listes de variables, test conditionnel) [pdf]
- Création avec la société Grains d'une version numérique des activités 1 et 2 dans l'environnement d'apprentissage Programme Pi
- Compléments [pdf] sur des variantes des algorithmes précédents : trigonométrie, parallélisme, blocs, test de (co-)primalité
- Mise à disposition d'algorithmes (Scracth 3) :
- etoiles-liste.sb3 (résultat de l'activité 2) et variante etoiles-liste-jusqua.sb3, avec boucle "répéter jusqu'à" ;
- etoiles-trigo.sb3 : avec ajustement automatique de la longueur des côtés ;
- etoiles-parallele.sb3 : avec deux lutins, l'un appelant l'autre ;
- etoiles-blocs-2.sb3 et etoiles-bloc-taille.sb3 : exemples d'utilisation des blocs ;
- etoiles-pgcd.sb3 : transformation du script etoiles-liste.sb3 en un test de co-primalité de deux entiers, donnant le pgcd s'ils ne sont pas premiers entre eux, à l'aide d'un test conditionnel supplémentaire ;
- etoiles-prime-test.sb3 : transformation du script etoiles-pgcd.sb3 en un bloc utilisé dans un test de primalité (avec une boucle sur les entiers entre 2 et la racine carrée du nombre testé) et donnant un diviseur lorsque le nombre n'est pas premier.
Quelques liens
Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du brevet 2017 par la commission inter IREM informatique (article à paraître dans la revue Repères IREM)
Une géométrie de l’ordre et de la situation au XIXe siècle. Polygones et théorie des nombres chez Louis Poinsot, par Jenny Boucard, Images des mathématiques (2016)
Production 2016-18
Animation d'un stage de formation continue inscrit au PAF de l'académie de Limoges le jeudi 17 mai 2018 : introduction au logiciel Scratch, application au tracé de figures géométriques (polygones réguliers convexes ou étoilés) et interprétation arithmétique (nombres premiers entre eux, diviseurs, pgcd…). Présentation de fiches d'activité niveau collège et lycée :
- pour les élèves : activité 1 (boucles, variables) -- activité 2 (listes, test)
- pour les enseignants : arithmétique
Document d'accompagnement : Une géométrie de l’ordre et de la situation au XIXe siècle. Polygones et théorie des nombres chez Louis Poinsot, par Jenny Boucard (Université de Nantes) sur le site Images des Mathématiques
Diaporama [pdf] pour la réunion bilan du 15 juin 2017
Deux versions d'un algorithme pour tracer des polygones réguliers étoilés (à ouvrir avec Scratch) :
- etoiles.sb2: deux variables (nombre de côtés, pas), longueur des côtés adaptée à la taille de la figure ; algorithme simple mais justification plus complexe (formules de trigonométrie,...)
- Tulle.sb2 : deux variables (nombre de côtés, pas), longueur des côtés fixe ; création de deux listes pour les abscisses et ordonnées des sommets ; algorithme plus long mais plus facile à justifier