Le raisonnement mathématique par le jeu (ERR 2013-15 puis RF 2015-16)
Objectif : Développer les facultés de raisonnement mathématique des élèves, c'est-à-dire leur capacité à poser des hypothèses, pouvant varier en fonction des circonstances, à en déduire des conclusions, à savoir vérifier que les hypothèses sont satisfaites dans certaines situations, à utiliser les conclusions qui en découlent.
Contenu : le raisonnement logique est un outil universel indispensable à la formation des élèves. Pour rendre son apprentissage aussi accessible et ludique que possible, l'équipe a réalisé un jeu dans lequel il faut produire des raisonnements mathématiques pour avancer, en rassemblant les cartes d'hypothèses et de propositions adéquates pour arriver à la conclusion souhaitée. Une version du jeu portant sur la géométrie du triangle de 4e a été mise au point. Une autre version portant sur les propriétés du parallélogramme est en cours d'élaboration.
Lieu : Lycée Edmond Perrier à Tulle
Membres :
DUFOUR Jérôme, collège Georges Cabanis à Brive
GUILLOU Patrick, collège Pierre de Ronsard à Limoges
MADELMONT Bernard, lycée Edmond Perrier à Tulle
MAISONNEUVE Mickaël, collège Jacqueline Soulange à Beaulieu sur Dordogne
PERIN Marie-France, collège de Neuvic
SOLIGNAC Marie-Josée, collège d'Argentat
VINATIER Stéphane, Faculté des Sciences et Techniques à Limoges
Dates des réunions (2015-16) : 14/10, 16/12 2015, 13/01, 09/03, 11/05 2016
Productions et communications
- Atelier lors de la journée académique de l'IREM de Limoges jeudi 7 décembre 2017 animé par Marc Moyon et Stéphane Vinatier, avec accent mis sur le langage et les reformulations -- diaporama (pdf)
- Animation d'un atelier au colloque Pop'Math à Toulouse le vendredi 5 juin 2015 : 25 participants ont testé, apprécié, suggéré... ; voici les fichiers pdf de la version présentée :
- la règle du jeu ;
- les planches de cartes : figures, propriétés, données/conclusions
- Nouvelle version du jeu au 1er janvier 2015, actualisée le 3 avril 2015 : figures, propriétés, données/conclusions (planches à imprimer en recto simple et à découper pour obtenir les 3 sortes de cartes) ; la règle du jeu (pdf, 4 pages).
- Animation d'un atelier
- à la Journée départementale de la Corrèze le jeudi 3 avril 2014 ;
- aux Journées Académiques de l'IREM des Pays de la Loire le mercredi 23 avril 2014 : un peu plus de 80 personnes (en deux fois) ont assisté à la présentation et ont testé le jeu, dont voici les planches (légèrement modifiées suite à l'atelier) : figures, données, propriétés.