Le raisonnement mathématique par le jeu (ERR 2013-15 puis RF 2015-16)

Objectif : Développer les facultés de raisonnement mathématique des élèves, c'est-à-dire leur capacité à poser des hypothèses, pouvant varier en fonction des circonstances, à en déduire des conclusions, à savoir vérifier que les hypothèses sont satisfaites dans certaines situations, à utiliser les conclusions qui en découlent.

Contenu : le raisonnement logique est un outil universel indispensable à la formation des élèves. Pour rendre  son apprentissage aussi accessible et ludique que possible, l'équipe a réalisé un jeu dans lequel il faut produire des raisonnements mathématiques pour avancer, en rassemblant les cartes d'hypothèses et de propositions adéquates pour arriver à la conclusion souhaitée. Une version du jeu portant sur la géométrie du triangle de 4e a été mise au point. Une autre version portant sur les propriétés du parallélogramme est en cours d'élaboration.

Lieu : Lycée Edmond Perrier à Tulle

Membres :
DUFOUR Jérôme, collège Georges Cabanis à Brive
GUILLOU Patrick, collège Pierre de Ronsard à Limoges
MADELMONT Bernard, lycée Edmond Perrier à Tulle
MAISONNEUVE Mickaël, collège Jacqueline Soulange à Beaulieu sur Dordogne
PERIN Marie-France, collège de Neuvic
SOLIGNAC Marie-Josée, collège d'Argentat  
VINATIER Stéphane, Faculté des Sciences et Techniques à Limoges

Dates des réunions (2015-16) : 14/10, 16/12 2015, 13/01, 09/03, 11/05 2016

Productions et communications