Progressions spiralées en 3e (E.R.R.)
Objectif : continuer le travail de l'année dernière. Réfléchir sur une progression détaillée du niveau 3e. Créer des outils pédagogiques sur l'étude des fonctions. Traiter les difficultés des élèves sur ce thème.
Contenu : après avoir travaillé sur les difficultés des élèves au sens large et sur le niveau 4e en particulier, nous proposons de réfléchir plus spécifiquement sur une notion centrale de 3e : les fonctions (généralités, f. linéaires, f. affines). Il s’agira de prévoir une programmation spiralée de cette étude sur l’année scolaire, de concevoir des activités, cours, exercices, test…., d’intégrer l’utilisation des TICE et enfin de tenter de remédier aux difficultés des élèves sur ce sujet.
Lieu : IREM de Limoges
Membres :
BENOIT Fabienne, collège Bossuet à Brive
BONNIN Frédéric, collège Jules Marouzeau à Guéret
CERTON Sabrina, collège Jean Monnet à Bénévent l'Abbaye
COUDERT Aline, ÉSPÉ de l'Académie de Limoges
LEBRAUD Emmanuel, collège Jules Marouzeau à Guéret
MICHARD Madeleine, collège Eugène Jamot à Aubusson
MILLET Jean-Luc, ÉSPÉ de l'Académie de Limoges
Dates des réunions : 02/10, 06/11, 11/12 2014, 12/02 et 09/04 2015
Productions et communications 2013-2014 :
- création de tests d'entrée, d'activités, de supports de cours :
- cours : notion de fonction, fonctions linéaires, fonctions affines ;
- activités : fonctions et racines carrées, fonctions et trigonométrie ;
- problème : fonctions et Thalès ;
- création d'un document synthétique sur les équations (fin de 3e) ;
- expérimentation des activités dans 3 classes de 3e ;
- stage au PAF 2014-2015 (Emmanuel Lebraud, Frédéric Bonnin) sur le thème correspondant à l'ERR : « La notion de fonction au cœur d'une progression spiralée de 3e »
Productions et communications 2014-2015 :
- cours et activités : fractions ;
- fiches exercices double niveau (pour des chapitres de plusieurs classes du collège) ;
- progression 3e
- bilan équations (fin de 3e)