Statistiques et probabilités (R.F.)
Objectif : terminer le travail de ces trois dernières années. Fournir des moyens aux enseignants pour motiver l'enseignement des probabilités et statistiques aux lycées.
Contenu : rédaction de fiches d'exercices par niveau : seconde, première et terminale ; puis dans chaque niveau, par notion. Utilisation de données réelles dans ces fiches.
Lieu : IREM de Limoges
Membres :
ADABIA Samuel, lycée Notre Dame de la Providence à Ussel
CHAUPRADE Colette, lycée Raoul Dautry à Limoges
GUILLOU Patrick, collège Fernand Lagrange à Pierre Buffière
MADELMONT Bernard, lycée Edmond Perrier à Tulle
SAUVAGE Michel, collège Pierre de Ronsard à Limoges
SÉNÉCHAUD Pascale, Faculté des Sciences et Techniques à Limoges
TCHÉFRANOFF Stéphane, lycée le Mas Jambost à Limoges
Dates des réunions : 09/10, 27/11, 11/12 2014, 05/02 et 09/04 2015
Productions et communications
Née de dernière réforme des programmes du lycée l'ERR « probabilités et statistiques » s'est tout d'abord appliquée à comprendre les nouveaux contenus des programmes : un travail théorique autour des lois de probabilités à densité s'est avérée utile.
Ce groupe est inter-départemental puisqu'il regroupe des enseignants de la Haute Vienne et de la Corrèze, et il est aussi diversifié de part les profils des enseignants puisque des enseignants de lycée professionnel , lycée général, collège et université y participent.
Tous les exercices proposés ici, dans les documents ont été testés en classe.
Nous avons tout d'abord travaillé la mise en place d'un document de « terrain » : en seconde et en lycée professionnel que vous trouverez ci-après :
document de terrain accompagné des fichiers excel ou ods permettant la mise en œuvre des exercices de la partie « Lycée professionnel » dans le dossier joint.
Les documents de terrain n'ont pas été retravaillés par le groupe, mais ont servi à faire émerger des priorités à développer, en particulier :
1) L'utilisation de données réelles pour « faire des statistiques », dont une grande partie ont été utilisées lors des trois stages ou atelier organisés par le groupe. Vous trouverez des données (fichier excel) sur les thèmes
– La discrimination des poussins d'autour avec le fichier Données (Fichier obtenu auprès de T. Nore) et des exemples de traitement Donnéestraitées1, Donnéestraités2, Donnéestraitées3, Donnéestraitées4, Donnéestraitées5, et deux fichiers d'aide sur le traitement : traitement 1, traitement2
– activités en sixième -- activités en cinquième
– voir les vidéos : boite à moustaches, histogramme, analyse de données.
2) Lors de l'avancé du travail nous avons examiné les compétences du lycée mises en œuvre dans les exercices. Aussi nous avons mis en place, des exercices en analysant les compétences mise en jeu , comme dans cet énoncé que s'appuie sur le fichier excel tourisme-données.
3) Nous voulions également travailler sur la continuité des notions abordées tout au long du lycée, mettre en avant les compétences mises en jeu par les élèves (tableau compétences dans chaque fichier « exercices ») , faire en sorte que ces exercices fassent appel à des situations « du réel » et puissent utiliser une fiche « memo de cours ». Les thèmes déclinés ont été :
les intervalles de fluctuation : exercices, cours, devoir maison arbres et tableau : exercices, cours, radar.
Vous trouverez ici une liste de liens utiles.
Animation d'un atelier à la Journée Départementale de la Corrèze le jeudi 3 avril 2014